Hypnose Ericksonienne

 

L’hypnose Ericksonienne est issue des travaux de Milton H. Erickson (1901-1980).

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neurolinguistique (PNL), etc.

Utilisée en psychothérapie, l’ hypnose Ericksonienne se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

Un des principes de base de l’hypnose Ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte, c’est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif).

C’est d’établir un contact communicatif avec l’inconscient du patient et ensuite d’introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Ce processus est interactif et le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où il se situent et de s’adapter aux besoins profonds du patient, d’où l’efficacité de l’hypnose Ericksonienne.

Un des outils utilisés dans l’hypnose Ericksonienne, est la suggestion indirecte car elle peut mieux contourner les limitations acquises du patient. Le thérapeute n’a pas la moindre importance, ce qui compte c’est que les besoins du patient soient satisfaits. Chaque patient nécessite une approche individuelle et spécifique de son problème.

Pour Erickson, la thérapie résulte d’une re-synthèse intérieure du comportement du patient effectué par le patient lui-même. Ce qui est essentiel pour une guérison véritable est une réassociation et une réorganisation des idées, des compréhensions et des souvenirs.

En d’autres termes, l’hypnothérapie est, pour le patient, un processus d’apprentissage, une procédure de rééducation. Des résultats valables en hypnothérapie ne proviennent que des actions du patient. Le thérapeute ne fait que guider et encourager le patient à l’action.

La thérapie Ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger.

Source : Wikipedia