Thérapies

Je propose plusieurs formes de thérapies adaptées à chaque situation avec des durées de prise en charge plus ou moins brèves.

entretien

Entretien individuel psychanalytique:

Les entretiens permettent de prendre conscience de l’influence des conflits inconscients (refoulés) qui se manifestent de façon détournée et qui renvoient à des expériences de l’enfance.

Entretien individuel de soutien psychologique :

Ce sont des entretiens ciblés sur des points précis à travailler ou bien un accompagnement ponctuel dans le cadre d’un divorce, d’un deuil, d’un accident, d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’une agression, etc.

 

relaxation

Hypnose Ericksonienne :

L’hypnothérapie est un processus d’apprentissage, une procédure de rééducation, de changements dans le fonctionnement de l’inconscient. Ce processus est interactif et le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s’adapter aux besoins profonds du patient, d’où son efficacité.

Le thérapeute n’a pas la moindre importance, ce qui compte c’est que les besoins du patient soient satisfaits. Chaque patient nécessite une approche individuelle et spécifique de son problème.

C’est un moment de profonde détente au cours duquel le dialogue avec son inconscient est favorisé. Gestion du stress, des phobies, des comportements compulsifs, des addictions, des angoisses, etc…

Thérapie corporelle individuelle : 

Approche psycho-corporelle qui permet de se libérer de ses conditionnements physiques, mentaux et affectifs. La pratique de mouvements simples et d’auto massages, va permettre d’instaurer un dialogue avec son corps et progressivement de dénouer les tensions accumulées. Dialoguer avec les différentes parties de son corps, c’est aussi apprendre à écouter les différentes parties de soi en souffrance, ces messages envoyés par l’inconscient pour se faire entendre. Cette pratique va aussi influencer la relation entre corps et psyché, et conduire peu à peu l’individu à se libérer de ses croyances limitatives, de ses cuirasses psychiques, pour s’autoriser à laisser revivre sa nature véritable.

C’est un moment de rencontre avec soi-même, bénéfique pour les personnes souffrant de troubles psychosomatiques, de douleurs chroniques, de troubles alimentaires, de stress, de dépression, d’anxiété, d’insomnies, de traumatismes graves tels que viol, inceste, maltraitance, harcèlement.

E.F.T.

Technique psycho-corporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois. Grâce à des tapotements précis, en lien avec des croyances et des émotions, cette méthode permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.

E.M.D.R. (eye movement desensitization and reprocessing) désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

 

Fleurs de Bach :

fleurs_de_bachLes Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Selon leur concepteur, le Dr Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.

Tout comme l’homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l’individu. La “mission” des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. En traitant les déséquilibres émotionnels, ils améliorent les conditions physiques.

 

Supervision des thérapeutes :

coachingLes thérapeutes (psychologues, médecins, infirmières, ostéopathes, kinés etc…) ont besoin d’un espace d’échanges, de réflexion approfondie sur le vécu et l’environnement professionnel, de prise de recul à partir de situations concrètes. Une approche pragmatique qui vise à développer des capacités de mises en œuvre directe et d’améliorer les compétences professionnelles de chacun.

Coaching :

Le coaching est un accompagnement dans la définition et la réalisation de projets, dans la conduite du changement, dans le dépassement des obstacles professionnels et/ou personnels, dans le développement du Leadership et dans la gestion du stress et des émotions.

En savoir plus

 

Crédit photo : Danny Tucker & StockImages