Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être « au plus mal » pour consulter un psychologue. Vous pouvez consulter dès que vous sentez que votre vie n’est pas satisfaisante, que votre moral baisse, que vous collectionnez les échecs professionnels et/ou personnels, que vous êtes souvent malade, etc…
Un travail personnel permet de mieux se connaître, de comprendre son fonctionnement et de faire des liens avec sa propre histoire familiale pour pouvoir ensuite s’en dégager et gagner en autonomie et en liberté.
Toutes les personnes qui souffrent moralement devraient pouvoir consulter un psychologue au même titre qu’elles consultent un médecin pour des souffrances physiques. Il est scientifiquement démontré qu’un choc psychologique (décès, divorce, accident, rupture, conflits…) occasionne un stress important qui a pour conséquences d’abaisser les défenses immunitaires et de déclencher une affection au niveau le plus sensible de notre organisme.
Les maladies psychosomatiques illustrent le lien qui existe entre le corps et l’esprit, entre nos émotions négatives et leurs manifestations physiques.
En tant que psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles psychosomatiques et les traumatismes, je vous propose un suivi thérapeutique adapté à vos besoins et à vos moyens. Ma pratique est centrée sur une alliance thérapeutique avec la personne qui s’engage dans un travail d’introspection et de libération d’anciens conditionnements, comportements ou défenses qui sont devenus obsolètes, inefficaces et coûteux.
Pour cela les objectifs d’un travail thérapeutique sont clairement définis ensemble au cours des premiers entretiens et ensuite évalués régulièrement.
Mon approche thérapeutique est holistique, c’est-à-dire que l’individu est pris en considération dans sa globalité.
Photo credit: h.koppdelaney / Foter.com / CC BY-ND